• Astrid

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Mis à jour : mars 4


POUR LE LEADERSHIP DE TOUTES LES FEMMES


La Journée internationale des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977, est

célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde.


Mais où trouve-t-elle son origine ? Ce combat concerne-t-il toutes les femmes ?

La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe.


Pourquoi le 8 mars ?

La date du 8 mars a été retenue par l’ONU en hommage au 8 mars 1917 ; journée où des femmes russes sont descendues dans les rues de Petrograd pour soutenir les hommes mobilisés sur le front pendant la guerre et obtenir « du pain et la paix ».


Journée internationale des femmes : pour le leadership de toutes les femmes ?

Le leadership au féminin demeure une conquête primordiale pour l’humanité. Les femmes de notre temps doivent continuer à se battre pour faire valoir leurs droits fondamentaux, et pour vivre libre d’exprimer leur potentiel social et professionnel.


Aujourd’hui la lutte pour la reconnaissance et l’égalité des droits des femmes est plus que jamais d’actualité, notamment en occident, pour les femmes qui subissent une double discrimination en raison de leur genre et de leur couleur de peau, ou des traits physiques qui indiquent leur origine.


Plusieurs femmes témoignent du malaise ressenti dès l’enfance face à des questions ou des remarques blessantes : « Regarde sa peau, elle est sale, je ne veux pas jouer avec elle ! », et plus indirectement, le traitement différent des enseignants qui se fait parfois sentir : « Même avec de très bonnes notes, je n'étais jamais autant mise en avant que mes camarades blancs », témoignent-elles.


Dans ce contexte, comment les femmes peuvent-elles se projeter en tant que leader dans leur domaine ? Celles qui ont « percé » sont encore trop peu nombreuses et insuffisamment médiatisées.


Et aujourd’hui ?

L’heure est au changement. En juillet 2020, le Comité des droits de la femme des Nations Unies a appelé à une nouvelle ère de justice et de droits humains pour les femmes, soulignant que la vie des femmes et des filles noires compte également, en référence au mouvement américain « Black Lives Matter » (les vies des noirs comptent).


Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a ainsi affiché sa solidarité aux millions de femmes et de filles qui ont manifesté après l’assassinat de George Floyd, aux États-Unis, en insistant pour que leurs demandes pour la fin du racisme soient entendues.


L’objectif de l’AFC

C'est dans cette perspective que l'AFC veut sensibiliser au double combat que les femmes doivent mener au quotidien dans leur vie professionnelle et sociale, pour faire reculer les préjugés liés à leur genre et à l'héritage du racisme.

64 vues

INSCRIVEZ-VOUS 

ET RECEVEZ TOUTES NOS INFOS

Adresse:

AFC, Bureau 562

78, avenue des Champs-Elysées

75008 PARIS

Tel:

+33 (0)1 87 66 35 32

© 2020 Association des Femmes Chrétiennes